Évènements d'automne en Vallée de la Dordogne

 

Brive fête le Portugal du 24 au 28 octobre.

 

Pour fêter les 25 ans de jumelage avec Guimaraès, et les 40 ans du groupe folklorique Da Minha Terra, Brive portera les couleurs rouge et verte à cette occasion.

L’association pour le jumelage entre Brive et Guimaraes a pour but d’animer, et de développer des relations privilégiées et des échanges d’ordre culturel, social, économique, touristique, sportif ou scolaire afin de permettre une meilleure connaissance des deux destinations. 

Au programme :

24 octobre : ouverture avec une exposition artisanale, avec démonstration de poterie et exposition d’azulejos par l’association briviste Méli Mélo des Arts.

25 octobre : soirée cinéma portugais, avec la diffusion du film Diamantino, réalisé par  Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt.  La projection (2h) sera suivie d’un débat et d’une collation au cinéma le Rex. Ce film a reçu le Grand Prix de la semaine de la critique au Festival de Cannes 2018.

26 octobre : Soirée Fado à l’Espace des 3 Provinces. Entrée 15 euros. A partir de 19h. Avec la participation de l'association Académique de Coimbra, la chanteuse de Braga Paula Barroso, et la chorale As Roseiras de Brive. Réservation à l’Office de Tourisme de Brive Agglomération.

27 octobre : Marché « Etal des Saveurs ». Animations et stand portugais. Défilé en costume traditionnel dans le centre-ville.

Accueil d’une délégation portugaise par le maire.

Soirée dansante à l’Espace des 3 Provinces avec dîner et orchestre avec Delfim Junio Banda (10 musiciens). Repas : 25 euros. Réservation à l’Office de Tourisme de Brive Agglomération.

28 octobre : Festival folklorique de 14 h à 19h . Avec les troupes « Os Bambinhos, Da Mihna Terra, Grupo de Pevidem, Os Camponeses Minhotos.

 

Renseignements et réservation : Office de tourisme de Brive Agglomération Place du 14 juillet 19100 Brive. tél : 05 55 24 08 80. 

 

 

Foire à la châtaigne et au marron –  Dimanche 21 octobre à Beynat

Fête de la Noix – Dimanche 28 octobre à Thégra

 

L’occasion de rencontrer les petits producteurs de ces spécialités emblématiques de la Vallée de la Dordogne et surtout de goûter à ces délices de la nature dans tous leurs états : châtaignes grillées, noix caramélisées, tartes aux noix, marrons glacés, huile de noix, confitures…

Sans oublier de nombreuses animations sur le même thème. L’occasion de se laisser tenter par les petits plaisirs de l’automne lors de deux manifestations très gourmandes !

 

  • Foire à la châtaigne à Beynat : gratuit
  • Fête de la noix à Thégra : 2 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)

 

Pour en savoir plus:

www.vallee-dordogne.com/agenda/marches/marches-a-theme-et-foires/foire-a-la-chataigne-et-au-marron-a-beynat-871140

www.vallee-dordogne.com/agenda/tout-lagenda/20eme-fete-de-la-noix-a-thegra-928509

 

 

La Foire du Livre à Brive :

 

Histoire

La Foire du Livre de Brive reçoit les auteurs de la rentrée littéraire et propose un programme riche de rencontres, de forums et de lectures à quelques jours de la proclamation des grands Prix d’automne....

Sous la halle Georges-Brassens, plus de 300 auteurs et près de 100 000 visiteurs se retrouvent trois jours durant. Chaque année, plusieurs prix littéraires sont remis pendant cet événement.

Parmi les incontournables : Prix de la langue française, créé par la Ville de Brive en 1986, Prix des lecteurs de la Ville de Brive, créé par la médiathèque de Brive, Grand prix de poésie de l’académie Mallarmé et Prix 12/17 pour la jeunesse.

Cette nouvelle édition sera présidée par la romancière et réalisatrice, Delphine de Vigan.

 

Infos pratiques :

Vendredi 9 novembre : de 10h à 20h.

Samedi 10 novembre : de 9h à 20h.

Dimanche 11 novembre : de 9h à 18h. Halle Georges Brassens, place du 14 juillet.

Entrée gratuite.

 

 

Festival du Film de Sarlat du 13 au 17 novembre :

 

Le Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique français. Il est reconnu d’intérêt national et soutenu par toutes les institutions, locales, départementales, régionales et nationales.

C’est un Festival bien connu des personnalités du cinéma, qui viennent chaque année présenter leur film. Ceci a permis de croiser dans les rues de Sarlat les plus grands réalisateurs et comédiens français de ces vingt dernières années.

Le Festival du Film de Sarlat va proposer à l’ensemble du public de Sarlat et de sa région d’assister aux avant-premières des meilleures productions du moment.

http://www.festivaldufilmdesarlat.com/ 

 

 

Les Foires Grasses de Brive

 

A noter dans vos agendas ! Les foires grasses à Brive-la-Gaillarde, rdv à ne pas manquer surtout si vous êtes amateur de foie gras et de truffes.

Tous les samedis de fin novembre à février. Deux lieux phares pour profiter pleinement de cet événement gastronomique hors du commun : la halle Georges Brassens et la place Thiers.

Dégustations, partage de savoirs, rencontres avec les producteurs et les « chefs des tables gaillardes », le tout dans une ambiance festive où les amateurs de gastronomie et de bons produits se retrouvent !

Astuce gaillarde : les Foires Grasses sont le lieu idéal pour trouver les meilleurs produits pour vos tables de fêtes : repas de Noël en famille, réveillon de la Saint Sylvestre, repas du dimanche en famille, … trouvez ici les meilleurs foies gras, chapons, oies, canards gras, …

Les dates des Foires Grasses 2018/20019 à noter dans vos tablettes :

 

Samedi 17 novembre : Foire grasse

Samedi 1er décembre : Foire grasse primée oies et canards (Foies et bêtes entières)

Samedi 15 décembre : Foire grasse primée aux chapons

Samedi 5 janvier : Foire des Rois (Mise en boîte gratuite), Concours primé aux Truffes

Samedi 2 février : Foire grasse primée oies et canards (Foies et bêtes entières)

Samedi 2 mars : Foire grasse des producteurs et commerçants de gras

 

Sans oublier le Marché Contrôlé aux Truffes tous les samedis de début décembre à début  février sous la Halle Georges Brassens.

 

 

Marché de Noël de Sarlat du 5 au 31 décembre :

 

Un village de Noël composé de 70 chalets tous aussi féériques les uns que les autres ; il s’organise autour de 2 patinoires en glace dont une baby patinoire. 

Le village s’anime et vit au rythme des artisans de la France entièrevenus exposer leurs œuvres dans la cité médiévale. Un artisanat très éclectique vous attend pour offrir des cadeaux inoubliables et originaux pour toutes les bourses.  

Les amoureux de gastronomie ne seront pas oubliés avec de nombreux produits gourmands à déguster sur place ou à emporter.La Place Bistronomique  vous attendra pour réchauffer les patineurs ou caler un petit creux, au cœur du marché. Autour d’un vin chaud ou d’une bière de Noël, laissez-vous bercer par l’ambiance et les décors féériques.  

Nombreuses animations gratuites les week-ends et mercredi pour les enfants.Une ludothèque est ouverte les week-ends et les vacances de Noël, des spectacles de Noël, la Maison du Père Noël, sa fabrique et ses lutins leurs sont ouverts, mais un aussi un conte de Noël magique le 24 Décembre en attendant le Père Noël. 

 

Plus d'infos : www.sarlat-tourisme.com