Évènements de printemps/été en Vallée de la Dordogne

 

Les journées du terroir jeudi 10 et vendredi 11 mai à Sarlat

 

Deux journées dédiées au terroir organisées par la Mairie de Sarlat, l’Office du tourisme et l'association des Journées du Terroir, les journées du terroir sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'authenticité, les traditions et la qualité des produits du Périgord Noir.

En marge des stands identitaires et des animations pour les enfants, une ferme et un pôle bio ont fait leur apparition.

Les journées du terroir semblent avoir conquis les Sarladais comme les visiteurs si l'on en croit l'affluence observée chaque année pour ce rendez-vous du Printemps.

Les jeudi et vendredi de l'ascension, le cœur de ville sera entièrement investi par les producteurs de la région, animés par la même envie de faire découvrir la richesse de la gastronomie périgordine et de partager leurs savoir-faire. Fraises, noix, volailles grasses, cochonailles, truffe, lait, miel, alcools et eaux-de-vie seront présentés place de la Liberté, place Boissarie et place du Peyrou.

Des dégustations et des animations (découpe d'oie, pressage de l'huile de noix, préparation de la confiture et bien d'autres savoir-faire...) sont proposées tout au long de ces deux journées.

Le coin des enfants (les ateliers de dessin et de maquillage ainsi que les jeux prêtés et animés par la Ringueta) est toujours très apprécié. Les animaux de la ferme débarquent en ville !

Cette animation attire en nombre les enfants et les plus grands qui ne se privent pas de caresser les moustaches de l'âne ou le museau des belles vaches "Monbéliardes". La ferme accueille également des cochons et des porcelets, un cheval, des moutons, des chèvres, des lapins et les animaux de la basse-cour…

 

Pour en savoir plushttp://www.sarlat-tourisme.com/les-journees-du-terroir

Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

3 rue Tourny

24200 SARLAT

+33 5 53 31 45 45

info@sarlat-tourisme.com

www.sarlat-tourisme.com

 

 

La Ringueta samedi 19 et vendredi 20 mai à Sarlat

 

La Ringueta de Sarlat est la fête des jeux traditionnels d’antan.

L’occasion de retomber en enfance et de découvrir comment nos aïeuls avaient coutume de s’amuser.

Sur la Place de la Grande Rigaudie, les promeneurs peuvent s’essayer à près de 30 jeux traditionnels occitans parmi lesquels on retrouve :

  • le « Rampeau » (jeu de mise qui se joue avec 3 quilles et une boule, le but étant de renverser ces dernières et de faire « rampeau »)
  • le Rodéo tonneau (jeu pratiqué surtout par les enfants qui, à califourchon sur un vieux barril enfilé sur un mât de 20 cm d'épaisseur doivent avancer en tirant sur une corde, pas toujours facile de rester en selle)
  • mais aussi les traditionnels mâts de Cocagne, le Jeu des Oies ou encore la course d’échasses et le tir à la corde

Pour se remettre de ses émotions ou des ses efforts, on peut déguster, sur place, un bon repas périgourdin élaboré avec les produits du terroir, bien sûr ! Bonne humeur et gourmandise garantis !

 

La Ringueta est un rendez-vous que les sarladais ne manqueraient sous aucun prétexte. Elle a lieu le Dimanche de Pentecôte, les années paires uniquement. 

Pour en savoir plushttp://www.sarlat-tourisme.com/la-ringueta

Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

3 rue Tourny

24200 SARLAT

+33 5 53 31 45 45

info@sarlat-tourisme.com

www.sarlat-tourisme.com

 

Fête des Fromages Fermiers à Rocamadour - Dimanche 20 mai 2018

 

Le Rocamadour est un petit fromage de chèvre rond issu d’un savoir-faire qui remonte au XVè siècle.

Pour sa 29ème édition, la Fête des Fromages de Rocamadour continue de se distinguer par sa forte identité, son esprit authentique et convivial, au cœur même du terroir du Rocamadour AOP. Exclusivement consacrée aux fromages fermiers AOP, elle met en valeur les produits de qualité en provenance de la France entière et même d’Europe. On appréciera encore mieux cette journée de gastronomie fromagère avec un petit vin du terroir, comme un Côteaux du Quercy ou un Rocamadour,  et une belle tranche de pain Croustilot.

Entrée gratuite

 

Pour en savoir plus : https://www.vallee-dordogne.com/agenda/tout-lagenda/fete-des-fromages-fermiers-a-rocamadour-905176

 

 

Sarlat swing'it vendredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 juin

 

Sarlat est une ville de culture réputée pour la richesse et l’authenticité de son patrimoine, architectural, gastronomique mais aussi culturel.

Le festival des jeux du théâtre, le Festival du film, la programmation éclectique du centre culturel mais aussi les artistes de rue qui affluent chaque année en nombre dans le cœur de cette cité médiévale, font la fierté et la renommée de Sarlat.

C’est dans cette continuité que la mairie de Sarlat et l’office de tourisme, en partenariat avec les commerçants de la place de la Liberté ont souhaité créer « Sarlat swing it ».

« Sarlat swing it » c’est une irrésistible envie de retrouver le swing et la bonne humeur du Jazz dans la pure tradition des formations américaines des années 1920 à 1950. Le cœur de la ville se transformera, en scène à ciel ouvert, où jazz rimera avec Joséphine Baker, et swing avec fanfare et Nouvelles Orléans.

Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir

3 rue Tourny

24200 SARLAT

+33 5 53 31 45 45

info@sarlat-tourisme.com

www.sarlat-tourisme.com

 

 

Festival de Jazz – Souillac en Jazz du 15 au 21 juillet 2018

 

En 43 ans d’existence, ce festival est devenu un incontournable de tous les amoureux de jazz avec des artistes qui dépassent depuis longtemps les frontières de l’hexagone. Au talent des musiciens vient s’ajouter la magie des lieux : les concerts en plein air se déroulent sur la place de l’abbatiale, face au majestueux bâtiment du XIIè siècle.

En tête d’affiche cette année : Rudresh Mahanthappa, Thomas de Pourquery, Théo Ceccaldi et le Joshua Redman Quartet featuring Billy Hart.

 

Programmation complète et tarifs sur : www.souillacenjazz.fr

 

 

Festival de Rocamadour - du 5 au 26 août 2018

 

Ce festival met en scène de grandes œuvres, grands interprètes, jeunes artistes et créations qui ont fait sa réputation d’année en année pour le hisser parmi les plus importants évènements de la région Occitanie.

L’édition 2018, plus que jamais, promet d'émerveiller à travers des moments intimes, des concerts grandioses et des découvertes chargées d'émotion au cœur de la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour.

 

Quelques moments forts :

20, 21 et 22 juin : la Fête de la Musique à 103m sous terre au Gouffre de Padirac avec le chœur Mikrokosmos

5 août : Les Musiciens du Louvre – Dixit Dominus de Haendel

8 août : Récital de piano de Nicholas Angelich – Bach, Beethoven et Brahms

15 août : Vox Luminis - Messe en Si de Bach

24 août : Exosphère – Petite messe solennelle de Rossini

 

Programmation complète et tarifs sur :

http://www.vallee-dordogne.com/agenda/festivals/festival-de-rocamadour-musique-sacree