Environnement

 

L'aéroport souhaite s'inscrire dans son environnement en maitrisant les nuisances qui pourraient être générées par les activités aéronautiques, mais également en mettant en valeur la variété de la faune et de la flore qui se développe dans son domaine clos, donc protégé.

 

A ce titre et depuis l'origine, il est acteur d'une charte de l'environnement, résultante élaborée par consensus entre usagers de l'aérodrome et riverains. De plus il est très attentif à contrôler la qualité des eaux - source ou résurgence - qui bordent la plate-forme.

Vous pouvez télécharger ici la charte de l'environnement.

Consultez ici l'arrêté inter-préfectoral portant renouvellement du comité permanent de la commission consultative de l'environnement de l'aérodrome de Brive-Souillac des 12 et 18 octobre 2022.

 

Dès 2015, il a adhéré à la démarche Hop! Biodiversité, aujourd'hui devenue Aéro Biodiversité, en partenariat avec la compagnie Air France.

Cet engagement a pour objectif d'évaluer et si nécessaire d'améliorer la biodiversité qui se développe naturellement dans un espace protégé du développement urbain, sous la forme de prairie. Les prairies sont un des milieux naturels les plus menacés en Europe. 

Découvrez ici la cartographie de l'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne.

 

Enfin, l'aéroport s'est engagé le 27/10/2021 dans le programme ACA (Airport Carbon Accréditation). Il s'agit d'une démarche volontaire afin d'évaluer et de réduire les émissions de gaz à effet de serre à long terme. Depuis le 9 mars 2023, il est certifié et a obtenu le niveau 2 de l’Airport Carbon Accredition (ACA).

En savoir plus sur la démarche de l'aéroport >>>

 

 

Des analyses régulières sont effectuées pour les eaux de surfaces , les eaux usées, les sédiments, la rivière le Sorpt à Chasteaux (analyse 1 et analyse 2).

 

L’aéroport vous permet de télécharger un formulaire de renseignement et réclamation (PDF) concernant un évènement survenu à l'aéroport.

 

 

Empreinte environnementale

 

L’aéroport Brive Vallée de la Dordogne est qualifié « Eco-engagé » par l ’Eco-critère Aéroports Voyages.

Il a reçu une note de 3,7 sur 5 pour ses efforts visant à réduire les émissions de carbone à la source, à préserver la biodiversité sur le site de l'aéroport et à optimiser l'utilisation des énergies.

Aéroports Voyages a créé son propre système de mesure de l’empreinte environnementale aérienne pour accompagner la transition écologique et énergétique du secteur et ainsi promouvoir une aviation plus durable.

Sa vocation est d’éclairer les voyageurs sur les actions écologiques entreprises par les aéroports et les compagnies aériennes, et ainsi d’estimer l’impact environnemental de chaque route et vol.

Cet algorithme se veut neutre et transparent en respectant les mesures officielles de décarbonation du secteur aérien.

 

En savoir plus sur l’Eco-critère Aéroports Voyages :

 

«Découvrir l’Eco-critère Aéroports  Voyages »