Accréditation ACA

 

L’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne est certifié Airport Carbon Accreditation (ACA)

 

L’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne s’engage dans une démarche environnementale et obtient le niveau 2 de l’Airport Carbon Accredition (ACA), programme de certification internationale en matière de gestion carbone.

 

Zoom sur le programme Airport Carbon Accreditation (ACA) :

L’ACA est un programme international et indépendant de certification en matière de gestion carbone, créé par l’ACI-Europe.

Cette certification évalue et reconnaît la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

La démarche est volontaire et comprend 6 niveaux de certifications :

  • Niveau 1 : Cartographie
  • Niveau 2 : Réduction
  • Niveau 3 : Optimisation
  • Niveau 3+ : Neutralité
  • Niveau 4 : Transformation
  • Niveau 4+ : Transition

 

Le niveau de la certification obtenu est le niveau 2 : Réduction.

Le niveau consiste à recenser les émissions sur les 3 dernières années en suivant un plan de management, fixer les objectifs puis démontrer que objectifs de réduction ont été atteints.

 

En plusieurs actions :

  • La réalisation d’une comptabilité carbone Scope 1 et 2 sur 4 ans ;
  • La mise en place d’un plan de management carbone complet ;
  • La preuve d’une diminution des gaz à effet de serre de la dernière année par rapport aux 3 années précédentes ;

 

 

Quelques chiffres :

  • 2020 : découverte du programme ACA
  • 9 mars 2023 : date d’accréditation de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne au niveau 2
  • Plan de sobriété énergétique engagé
  • Projet de production d’énergie renouvelable »
  • 395 aéroports dans 79 pays engagés dans le programme ACA (à la date d'accréditation)
  • 71 aéroports dans 18 pays au niveau 2 d’accréditation (à la date d'accréditation)

 

 

En complément de cette certification, l’aéroport s’est engagé dans un plan de sobriété énergétique :

  • L’éclairage a été optimisé dans les aérogares et les hangars de la caserne des pompiers ; des temporisations à délai court ont été installées dans toutes les autres parties de bâtiments.
  • La température a été régulée de manière à se situer entre 19°C (hiver) et 26°C (été) au maximum.
  • Les totems publicitaires sont désormais éteints
  • Les sas d’accès à l’aérogare ont été réglés de manière à réduire les déperditions de chaleur en hiver et de fraicheur en été.
  • La durée de fonctionnement de l’éclairage public extérieur a été réduite au strict nécessaire.

 

Au-delà de ces efforts, le plan de sobriété énergétique de l’aéroport prévoit d’intégrer « un ambitieux plan de développement de sources de production d’énergie renouvelable » :

  • Des ombrières photovoltaïques seront installées sur les parkings voitures passagers.
  • Une étude est lancée afin d’implanter une ferme photovoltaïque sur les terrains jouxtant les servitudes aéronautiques
  • Enfin, un projet de création d’une unité de production d’hydrogène vert est à l’étude, visant à constituer un « hub énergétique » pour les usagers de l’aéroport mais également de l’agglomération de Brive (bus, bom) ou même transporteurs en logistique.

 

Cette nouvelle étape démontre que les aéroports, comme l’ensemble de leurs partenaires, participent clairement à un transport aérien durable et responsable.

Les aéroports, dont celui de Brive Vallée de la Dordogne s’engagent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 en réduisant leurs émissions de CO2. Cette démarche sera d’autant plus facilitée par le développement des avions électriques, de faible capacité, évolution technologique quasi-mature qui aura une influence forte pour la création ou le maintien de lignes intérieures.