Sûreté
Définition
A l’aéroport, sécurité et sûreté sont deux domaines distincts : la gestion de la sécurité a pour but d’éviter le risque d’accident involontaire, alors que les mesures de sûreté permettent de prévenir les risques liés à tout acte de malveillance. Elles sont mises en œuvre par le gestionnaire de l’aéroport en liaison avec les services de l’Etat, suivant les évolutions des réglementations françaises et européennes.
Pour en savoir plus sur les dernières évolutions réglementaires en matière de sureté : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Aérogare et bagages
Dans l’aérogare
Les mesures préventives commencent dès l’aérogare, placée sous la surveillance d’un réseau de caméras et sous vigilance humaine permanente. Le cas échéant, vous pourrez être amené à croiser des patrouilles chargées de renforcer périodiquement le dispositif de sûreté.
Pour la sûreté de tous :
- Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, même un court instant ; suspects, ils seraient détruits.
- N’acceptez pas de prendre en charge le bagage ou le colis d’une tierce personne, quel qu’en soit le motif.
Signalez tout bagage ou colis abandonné aux agents de l’aéroport.
Dans vos bagages
Le transport de produits dans les bagages est soumis à une réglementation stricte et, depuis 2006, afin de renforcer la sûreté des passagers, l’Union Européenne a limité de manière drastique les possibilités de transport à bord de tout vol au départ d’un pays membre. Avant de préparer vos bagages, assurez-vous de ne transporter aucun objet ou produit interdit à bord.
La détection d’un produit interdit dans un bagage a pour conséquence :
- Bagage cabine : l’abandon du produit au poste d’inspection filtrage pour destruction
- Bagage de soute : le questionnement par un agent de sûreté, la fouille du bagage et la destruction du produit interdit au transport
Le contrôle d’inspection filtrage
Pour accéder aux salles d’embarquement, une fois vos bagages de soute enregistrés, rendez-vous au poste d’inspection filtrage : tous les passagers sont contrôlés. Dans le cas de départs de plusieurs vols dans un même créneau horaire, les passagers des premiers vols embarqués seront invités au contrôle en priorité.
- Conservez à portée de main votre carte d’embarquement (magnétique, imprimée ou sur téléphone portable) pour la présenter avec votre pièce d’identité.
- Avant le passage sous le portique, déposez les objets métalliques susceptibles de déclencher l’alarme (monnaie, clés, téléphone portable, ceinture…), dans la panière mise à votre disposition.
Santé
En cas de prothèse médicale sensible aux champs magnétiques, pensez à vous munir d’une attestation médicale, et présentez-la à l’agent de sûreté, avant le portique de contrôle.
En cas de déclenchement de l’alarme lors de votre passage sous le portique, le retrait de vos chaussures et de votre ceinture pourra vous être demandé, et une palpation sera systématiquement effectuée, complétée le cas échéant par un appareil de détection de masses métallique mobile (magnétomètre).
Présentez à l’agent de sûreté :
- Vos bagages cabine : sac de voyage, sac à main
- Vestes et manteaux
- Hors de leur housse : ordinateur portable, appareil photo, caméscope…
- Sachet plastique réglementaire contenant les liquides, gels, crèmes
- Aliments pour enfants en bas âge
- Médicaments liquides avec prescription médicale à votre nom
Contrôles aléatoires : les agents de sûreté sont tenus, conformément à la réglementation européenne, à des contrôles supplémentaires aléatoires des passagers et des bagages. Ainsi, une fouille approfondie de vos bagages et une palpation pourront être demandées, même en l’absence de déclenchement d’alarme.
Après le contrôle, vérifiez que vous n’avez oublié aucun effet personnel.