Environnement

 

L'aéroport souhaite s'inscrire dans son environnement en maitrisant les nuisances qui pourraient être générées par les activités aéronautiques, mais également en mettant en valeur la variété de la faune et de la flore qui se développe dans son domaine clos, donc protégé.

 

A ce titre et depuis l'origine, il est acteur d'une charte de l'environnement, résultante élaborée par consensus entre usagers de l'aérodrome et riverains. De plus il est très attentif à contrôler la qualité des eaux - source ou résurgence - qui bordent la plate-forme.

Vous pouvez télécharger ici la charte de l'environnement.

 

Dès 2015, il a adhéré à la démarche Hop! Biodiversité, aujourd'hui devenue Aéro Biodiversité, en partenariat avec la compagnie Air France.

Cet engagement a pour objectif d'évaluer et si nécessaire d'améliorer la biodiversité qui se développe naturellement dans un espace protégé du développement urbain, sous la forme de prairie. Les prairies sont un des milieux naturels les plus menacés en Europe. 

Découvrez ici le rapport 2020 de l'association Aéro Biodiversité présentant le suivi biologique sur la plateforme de l'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne.

 

Enfin, l'aéroport est désormais engagé depuis le 27/10/2021 dans le programme ACA (Airport Carbon Accréditation). Il s'agit d'une démarche volontaire afin d'évaluer et de réduire les émissions de gaz à effet de serre à long terme.

Retrouvez ici la lettre d'engagement de l'aéroport dans le programme ACA.

 

 

Des analyses régulières sont effectuées pour les eaux de surfaces , les eaux usées, les sédiments, la rivière le Sorpt à Chasteaux (analyse 1 et analyse 2).

 

L’aéroport vous permet de télécharger un formulaire de renseignement et réclamation (PDF) concernant un évènement survenu à l'aéroport.